Santé

10 aliments efficaces pour préparer sa peau au soleil

Soigner le contenu de votre assiette est la première étape pour préparer naturellement votre peau aux beaux jours. Incluez ces 10 aliments à vos repas et bronzez en toute sécurité. Et pour plus de conseils santé & beauté, consultez ce blog tenu par une équipe de passionnés et d’experts dans leurs domaines respectifs.

Avant tout, vous devez tenir compte du type d’eau que vous buvez. L’eau contribue à l’hydratation de votre peau, il est donc important que vous en buviez beaucoup chaque jour.

Quand commencer ?

Pour une préparation optimale, entamez votre cure trois à quatre semaines avant votre départ. Continuez pendant votre séjour et une semaine après votre retour pour entretenir votre bronzage.

Blanc de dinde, carotte, melon, pêche : de la vitamine A et du carotène pour une peau éclatante

La vitamine A, présente en abondance dans les viandes blanches, et le carotène, un pigment orange d’origine végétale, ont des propriétés antioxydantes qui aident la peau à neutraliser les rayons solaires nocifs et à éviter les coups de soleil. La vitamine A est essentielle à la formation de nouvelles cellules cutanées et aide à préserver le collagène, qui donne à la peau son élasticité. Il a également été démontré que le carotène protège contre les dommages causés par les rayons UVA.

Si la carotte reste la principale source de carotène, sachez qu’il est également présent dans les fruits et légumes jaunes et orangés comme le melon et la pêche. Hydratez-vous et faites le plein de carotène en sirotant deux à trois fois par semaine un smoothie carotte – melon – pêche, par exemple. De même, une fois par semaine, quelques dès de blanc de dinde dans votre salade suffiront à combler vos besoins en vitamine A. Cela peut vous paraître un peu abstrait à lire, alors n’hésitez pas à faire un tour dans la rubrique santé du site Les Docus, une plate-forme culturelle qui propose beaucoup de ressources en vidéo notamment.

Noix, huile d’olive, saumon : des acides gras pour une peau protégée

Les omega-3 sont indispensables pour une belle peau. Ils participent à la formation des cellules épidermiques et ont un important rôle anti-inflammatoire. De plus, dans le cadre d’une cure de préparation au soleil, ils permettent une parfaite absorption du carotène et de nombreuses vitamines (A, B, C..).

Les oméga-3 représentent plus de 50% de l’apport calorique d’une noix ! Pensez à toujours en ajouter deux dans vos smoothies. Les poissons à chair grasse comme le saumon en constituent eux aussi une excellente source. Optez pour une entrée ou un plat à base de saumon (ou de thon) une à deux fois par semaine avant votre départ en vacances. Pour les cuisiner, préférez l’huile d’olive . Riche en polyphénols, de puissants antioxydants, elle prévient et ralentit le vieillissement des cellules de la peau. Un pouvoir décuplé quand l’huile est associée à des aliments riches en omega-3.

Fraise et mangue : de la vitamine C pour une peau résistante

Anti-fatigue et cicatrisante, la vitamine C active également la production de collagène. Elle ralentit le vieillissement de la peau causé par les rayons du soleil et éclaircit le teint. La vitamine C est un antioxydant qui protège votre peau des radicaux libres et des dommages causés par le soleil. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, elle améliore également la capacité de votre peau à retenir l’humidité, ce qui la rend idéale pour les peaux sèches ou sensibles. D’ailleurs pour en savoir plus sur l’alimentation et la santé en général, n’hésitez pas à vous rendre sur Zyne.fr, un magazine certes généraliste, mais qui fait la part belle aux problématiques de santé.

La fraise est l’un des fruits les plus riche en vitamine C. Une portion de 150 g suffit en couvrir l’apport journalier recommandé, soit environ 80 mg. Pour varier les goûts, pensez aussi à la mangue. Quelques 100 g de ce fruit tropical aux grandes propriétés anti-oxydantes couvriront vos besoins quotidiens en vitamine C.

Les fruits de mer : des oligo-éléments pour une peau zéro défauts

Les oligo-éléments ont des bienfaits sur l’élasticité de la peau et aident à réguler la production de sébum. Excellente source de zinc et de sélénium, les moules, par exemple, comptent parmi les meilleurs alliés beautés de votre peau. Consommer des fruits de mer une fois toutes les deux semaines pourrait vous éviter boutons et autres maladies cutanées.

Related posts
Santé

Tout savoir sur les traitements homéopathiques

Il existe une panoplie de méthodes thérapeutiques qui permettent de soigner…
Read more
Santé

Les différents types de déambulateurs pour gagner en mobilité

Important pour les personnes à mobilité réduite, le déambulateur est un équipement qui permet…
Read more
Santé

3 bienfaits des tisanes bio sur la santé

Vous connaissez sûrement toutes les vertus que présentent les plantes pour l’organisme. Elles…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.