Psychologie

Addiction aux drogues : comment s’en sortir ?

L’addiction peut gagner du terrain sans qu’on ne s’en rende compte. Il peut s’agir d’une dépendance au tabac, au cannabis ou à l’alcool. Vu les effets néfastes de l’addiction, il est important de trouver une solution le plus vite possible. Le plus sûr serait de se faire aider par un professionnel.

Mieux comprendre l’addiction pour le soigner

Pour pouvoir se libérer d’une addiction, il est nécessaire de bien comprendre ce que c’est. Un individu victime d’addiction perd le contrôle sur certains aspects de sa vie. Aussi, il fait une fixation sur la consommation d’un produit en particulier. La quantité du produit en question compte aussi. L’addiction peut causer des dommages importants dans la vie d’une personne et celle de son entourage. En effet, elle a des effets négatifs sur la psychologie et sur les relations interpersonnelles. Des soucis médicaux peuvent également être engendrés par l’addiction. Évidemment, il existe différentes sortes d’addiction dont certaines sont plus connues que d’autres. C’est le cas, notamment, de l’addiction au tabac, à l’alcool et au cannabis.

D’autres formes d’addiction ont aussi été découvertes comme l’addiction au travail et au sexe. En tout cas, il est important de trouver la solution adaptée pour y faire face. Certains types d’addiction peuvent facilement gagner une personne. C’est le cas, entre autres, du tabagisme. En effet, la nicotine contenue dans le tabac est une drogue très puissante. Ce qui fait qu’après une semaine de consommation, un individu peut devenir dépendant. À ce stade, il y a de fortes chances de réussir à arrêter sans aide. Au-delà de cette période, cela peut être plus difficile. Certaines formes d’addictions peuvent également être dues à des situations particulières. C’est le cas, par exemple, pour les personnes qui ont tendance à boire dès qu’elles ont un problème. Cela peut provoquer une addiction à l’alcool sans qu’on ne s’y attende.

Solliciter une aide extérieure pour combattre une addiction

Se libérer des addictions n’est pas une mince affaire. Surtout si on est victime de l’addiction depuis plusieurs années. Une des formes d’addiction les plus connues est la dépendance au tabac. Pour la plupart des fumeurs, arrêter de fumer semble impossible. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il faut y aller petit à petit. Pour commencer, il est plus pratique de réduire la quantité de tabac qu’on consomme au quotidien. Au fil du temps, le corps pourra s’habituer à cette diminution sans difficulté. Il est aussi possible d’employer des substituts. Par exemple, en utilisant des cigarettes électriques avec du e-liquide sans nicotine.

Pour combattre n’importe quelle addiction, il est indiqué de recourir à un psychologue addictologie Guérande. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, ce professionnel peut procurer un support thérapeutique adapté. En plus des entretiens et des consultations, il propose aussi des structures de soins correspondant à chaque forme d’addiction. Il est également possible de participer à des groupes de paroles. L’addiction ne constitue pas la seule raison de consulter ce genre de professionnel. En effet, il peut également intervenir pour des soucis d’ordre comportementaux comme l’anorexie ou la boulimie. Les personnes victimes d’anxiété peuvent s’en rapprocher pour trouver une solution et retrouver une vie normale.

Related posts
Psychologie

Le guide complet des métiers de la psychologie : comment fournir un accompagnement psychologique de qualité

Dans le domaine de la psychologie, la capacité à fournir un accompagnement psychologique efficace…
Read more
Psychologie

Focus sur l’hypnose thérapeutique et ses avantages

L’hypnose thérapeutique est une pratique qui suscite un intérêt croissant dans le domaine…
Read more
Psychologie

Thérapie par l’art : l’art-thérapie est-elle vraiment efficace ?

L’art-thérapie est une pratique en plein développement en ce moment. Presque tout le monde…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.