Santé

Aide à domicile pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie

Young woman helping disabled lady at home

La vieillesse est, malheureusement, concomitante avec les problèmes de santé entraînant une perte d’autonomie. C’est une situation difficile à vivre pour une personne âgée. Lorsqu’une personne passe sa vie à travailler et à être active, il lui est très difficile de devoir soudainement dépendre d’une tierce personne. Là-dessus, un accompagnement spécialisé est nécessaire pour que la personne puisse vivre sa vieillesse en toute quiétude et sérénité. Une aide à domicile est, d’ailleurs, recommandée pour que le senior puisse continuer à avoir une vie sociale active. Et ce, tout en ayant des soins et des aides adaptés à sa condition.

Une aide à domicile pour administrer les médicaments 

La perte d’autonomie résulte, en général, d’un problème de santé. C’est le cas notamment lorsque la personne âgée a subi un infarctus ou si elle a des problèmes cardiaques. La rétention d’eau au niveau des pieds et des jambes empêche ces personnes de bouger les pieds librement. Là-dessus, elles ont besoin d’aide pour se déplacer ou pour prendre leurs différents médicaments. Vu la complexité des traitements adaptés à ce type de pathologie, les personnes âgées n’ont plus assez de concentration pour prendre un à un tous les médicaments. Il est donc impératif qu’une tierce personne s’occupe de leur administrer leurs traitements. Si vous vivez à Lyon, sachez que de nombreuses agences proposent des services d’aide à domicile adaptés aux seniors ayant une perte partielle ou totale d’autonomie. Alors, pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à solliciter une aide à domicile Lyon. 

Une aide à domicile pour rendre la vie du senior plus agréable 

En ayant recourt à l’aide à domicile, une personne âgée peut encore faire beaucoup de choses. Et ce, même si elle a un handicap ou si elle a perdu une partie de son autonomie. A titre d’exemple, l’aide à domicile se charge d’emmener le senior là où il souhaite aller. S’il veut aller dans le jardin, l’aide à domicile se chargera de l’y emmener. S’il souhaite se rendre au parc, il peut le faire. Aussi, une personne en situation de handicap a du mal à faire certaines choses comme se doucher ou aller aux toilettes.

Pour le senior, c’est souvent difficile de demander tout le temps l’aide de la famille pour faire ces choses. Avoir une personne présente pour l’aider à faire ses besoins rendrait sa vie plus agréable. Au-delà de tout ça, l’aide à domicile contribue également à socialiser la personne âgée. Cette dernière ne risque pas de se sentir isolée. L’aide à domicile lui fera la conversation, écoutera les chansons avec elle, lui fera la lecture, etc.

Une aide à domicile pour faciliter la vie de toute la famille 

Avoir un grand-parent âgé est un honneur. Et c’est beaucoup de responsabilité.Principalement si le senior est dans une situation de dépendance, de perte d’autonomie ou de handicap. Il a constamment besoin de sa famille. Pour se déplacer, pour ses besoins, pour l’écouter lorsqu’il fait une petite crise de déprime, etc. Les membres de la famille sont les premiers responsables de la personne âgée.

Néanmoins, nous savons tous à quel point la vie est mouvementée de nos jours. Entre le travail, les réunions, l’école et l’éducation des enfants, il est difficile de consacrer beaucoup de temps aux grands-parents. C’est pour cela qu’il est préférable de solliciter l’aide d’une personne qui aurait pour principale mission de s’occuper de votre parent âgé. Vous pouvez ainsi garder une vie professionnelle stable et être présent pour vos enfants, sans négliger votre parent. Il ne s’agit pas, pour autant, d’abandonner la personne âgée entre les mains d’un inconnu. Il s’agit plutôt de lui donner la possibilité d’avoir un suivi médical, personnalisé, adapté à ses besoins. Et par ricochet, vous lui donnez également la possibilité de récupérer une part de son autonomie avec l’aide de la personne que vous avez engagée.

Si vous vivez à Lyon, sachez que de nombreuses agences proposent des services spécialisés aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Alors, si vous souhaitez offrir à votre parent âgé une vie plus agréable et plus facile, recourez à une aide a domicile Lyon. C’est la meilleure décision si vous voulez lui donner une vie plus confortable.

 

Related posts
Santé

Prendre soin de votre santé intestinale pour booster votre immunité

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau. Il tient un grand rôle non seulement au…
Read more
Santé

photo de la decomposition d'un corps dans un cercueil

photo de la decomposition d’un corps dans un cercueil peut etre une image boulversante à voir…
Read more
Santé

Comment éliminer la cortisone dans le corps ?

Si vous suivez un traitement et ne savez pas comment vous débarrasser de la cortisone, cet article…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.