Santé

Ce qu’il faut savoir sur l’importance de la réflexologie pédiatrique

La santé des enfants est primordiale pour les parents. C’est pourquoi la médecine douce telle que la réflexologie pédiatrique est utilisée en complément de certains massages qui soulagent les petits maux quotidiens d’un bébé. Adaptée aux enfants de 0 à 12 ans, cette pratique leur offrant un temps de calme et leur permettant de se recentrer sur eux-mêmes.

Les bienfaits de la réflexologie pédiatrique

Il est bon de savoir que masser de façon régulière les zones réflexes des pieds permet avant tout d’améliorer le bien-être des nouveaux nés et de soulager différents maux liés à la petite enfance. Les bienfaits de la réflexologie plantaire se poursuivent d’ailleurs au-delà de l’adolescence. D’une part, elle agit sur le psycho-affectif de l’enfant en lui procurant de l’apaisement et en réduisant son hyperactivité. De ce fait, elle augmente la production d’endorphine et d’ocytocine. Elle favorise également le sommeil, la prise de poids et la respiration cutanée. De plus, elle aide à renforcer le système immunitaire de l’enfant dans le cas où ses zones de réflexe sont massées de façon régulière.

D’autre part, cette pratique a également un effet positif sur la socialisation. En effet, elle permet de développer la confiance en soi, mais favorise aussi l’adaptabilité de l’enfant aux autres personnes qui l’entourent. Par ailleurs, l’homéostasie du corps est aussi favorisée grâce à la réflexologie plantaire pédiatrique. D’ailleurs, celle-ci stimule le pouvoir d’autoguérison en rééquilibrant le fonctionnement de tous les organes et des glandes. De plus, elle agit sur le système endocrinien et aide en grande partie à favoriser l’auto-régulation du corps.

Les différents problèmes soignés par la réflexologie plantaire

Il existe toutes sortes de problèmes qui peuvent être soignés par cette pratique. Il y a des problèmes digestifs comme le reflux, les coliques et la constipation. On rencontre également les problèmes ostéo-articulaires qui sont généralement liés à la naissance. Ce sont les tensions au niveau de la tête, du cerveau ou bien de la colonne vertébrale. Il est souvent aussi nécessaire de recourir à cette pratique dans le cas de certaines complications nerveuses telles que le stress ou les pleurs. Quant aux rhumes et aux toux, la réflexologie plantaire s’avère être également très efficace.

Par ailleurs, cette médecine douce est aussi efficace contre certains maux du quotidien. Par exemple, pour le mal de dos, il est possible de faire appel à cette médecine alternative. Elle peut aussi soulager certains troubles fonctionnels comme le syndrome prémenstruel. À part avoir un effet de soulagement, cette pratique contribue grandement à réduire la douleur et à atténuer les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer. En effet, les massages pratiqués sur les terminaisons nerveuses des organes aident à améliorer la qualité de vie durant la chimiothérapie et stimulent la circulation du sang et de la lymphe. De plus, la réflexologie plantaire permet de mieux vivre cette période difficile. De ce fait, il est conseillé de prévoir 4 à 5 séances de réflexologie plantaire pour que les patients puissent sentir les bienfaits de cette pratique.

Related posts
Santé

Mieux comprendre le stress : comment y faire face ?

Quel que soit le milieu dans lequel une personne se trouve, elle peut être victime de stress. Les…
Read more
Santé

Tout savoir sur les tensiomètres électroniques

Le tensiomètre est un instrument médical qui sert à mesurer la pression artérielle. Il existe…
Read more
Santé

Comment vivre une grossesse avec sérénité ?

Au-delà du bonheur d’avoir un bébé, la future maman souhaite profiter pleinement de sa…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.