activation chakra sacré

Comment activer son chakra sacré?

Le deuxième chakra (alias chakra sacré ou svadisthana en sanskrit), de couleur orange, est situé juste en dessous du nombril.

Le chakra sacré est chargé de veiller à la santé des parties du corps situées dans cette zone, notamment le bassin, le bas-ventre, l’appareil reproducteur, la vessie et les reins. Bien que de nombreux problèmes de santé puissent être liés à la mauvaise activation de ce chakra, l’un des plus courants à notre époque est la fatigue surrénale (vous pouvez en savoir plus sur la santé surrénale à la fin de cet article).

Le chakra sacré régit votre capacité à vous exprimer et à être créatif. Lorsqu’il fonctionne au maximum de son potentiel, votre vie est remplie de plaisir ! Vous constaterez que vous êtes capable de:

  • découvrir, d’exprimer et de vivre librement votre créativité et votre sensualité
  • manifester vos désirs avec facilité
  • êtes capable d’apprécier le moment présent
  • embrasser et accepter le changement avec grâce
  • ressentir de l’empathie et de la chaleur envers les autres.

Mais si l’activation du deuxième charka ne fonctionne pas, vous avez probablement l’impression que la vie travaille contre vous !

Vous pouvez également:

  • avoir des problèmes de santé liés au bassin, au bas-ventre, à l’appareil reproducteur, à la vessie et aux reins
  • ressentir un manque de plaisir dans votre vie
  • vous perdre dans vos pensées, dans votre liste de choses à faire ou dans des pensées passées ou futures
  • vous sentez un manque d’inspiration créative ou êtes incapable d’exécuter vos visions créatives
  • être incapable d’exprimer pleinement votre sensualité et votre sexualité.
  • La bonne nouvelle est que vous pouvez rééquilibrer ces maux en faisant un travail qui se concentre spécifiquement sur l’équilibrage du chakra sacré et l’activation du deuxième chakra.

Voici ce que j’aime faire et que je recommande :

1. Le yoga pour activer son chakra sacré

Pour vous aider à démarrer, j’ai créé cette séquence pour mobiliser et libérer les hanches, le bassin et le bas du dos. Concentrez-vous sur la fluidité de votre respiration, en rendant chaque mouvement aussi gracieux et fluide que possible ; imitez le mouvement de l’eau (l’élément associé à ce chakra) pour aider à harmoniser ce chakra.

Vous aurez besoin de 1 ou 2 blocs de yoga pour cette séquence… mais un livre épais à couverture rigide fera également l’affaire.

 

2. Respirez profondément pour l’activation du deuxième chakra

La respiration Ujjayi (le pranayama utilisé pour équilibrer le deuxième chakra) s’effectue en inspirant par le nez et en expirant, la gorge légèrement serrée, par le nez. Si vous pratiquez ce pranayama dans un cours avec d’autres personnes, la personne à côté de vous devrait pouvoir vous entendre émettre un doux son semblable à celui de l’océan. Si vous ressemblez plus à Dark Vador qu’à une divinité de l’eau, baissez un peu le son. Le pranayama Ujjayi doit procurer un plaisir profond.

Essayez d’intégrer cette respiration dans la pratique du yoga ci-dessus.

3. Trouvez fluidité et aisance sur votre coussin de méditation

Trouvez un endroit confortable où vous asseoir et prenez dhyani mudra, en posant le dos de votre main droite dans la paume de votre main gauche et en amenant vos pouces à se toucher. Ce mudra invoque un sentiment de calme et de contemplation. Si vous avez besoin d’aide pour méditer n’hésitez pas à aller lire cet article sur les technique et comment méditer.

4. Les huiles essentielles aident pour activer svadisthana

Les huiles de qualité supérieure appliquées localement sur le bas-ventre sont utiles pour favoriser l’équilibre et la santé. Les huiles comme le basilic, le jasmin, la rose, le bois de santal et la cardamome sont mes préférées !

5. Autres activités qui favorisent l’activation

Être dans ou près de l’eau aide à équilibrer le chakra svadisthana. Tout comme les poses et les mouvements fluides du yoga, l’élément eau aide à déplacer énergétiquement ce chakra et à l’harmoniser. En fait, les médecins de l’époque victorienne prescrivaient des bains de mer pour traiter diverses affections, car ils pensaient que l’eau salée était thérapeutique et curative. Si vous ne vivez pas près de l’eau, ce n’est pas grave. Imaginez que votre chakra svadisthana est nettoyé lorsque vous vous douchez et buvez de l’eau tout au long de la journée.

Apprenez en plus sur les autres chakra en vous rendant sur ce site

Related Posts