Santé

Comment améliorer naturellement la circulation sanguine ?

Les sensations de jambes lourdes, de couperose ou de varices sont souvent des symptômes de troubles au niveau de la circulation du sang. Fréquents chez bon nombre de personnes, ces troubles peuvent être soulagés de diverses manières notamment avec la phytothérapie. Voici 4 plantes que vous pourrez utiliser pour améliorer naturellement la circulation sanguine et lutter contre le phénomène des jambes lourdes.

La vigne rouge, la plante de la circulation sanguine

Ce n’est certainement pas sans raison que la vigne rouge a été surnommée la plante de la circulation sanguine. Principal ingrédient des produits et compléments pour soulager la sensation de jambes lourdes, cette plante est riche en flavonoïdes et en polyphénols. Elle possède ainsi des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.

Elle stimule la circulation sanguine en général et protège efficacement les vaisseaux contre le vieillissement. C’est son action sur la circulation sanguine qui permet à la Vigne rouge de lutter contre la sensation des jambes lourdes. Il est cependant conseillé d’éviter la consommation à forte dose de la vigne rouge lorsque vous êtes une femme enceinte ou qui vous prenez des anticoagulants.

L’hibiscus pour le drainage de l’organisme

L’hibiscus est une plante efficace qui est utilisée pour soutenir la circulation sanguine grâce notamment à son action de drainage de l’organisme. En période de chaleur, cette plante est d’une efficacité redoutable pour améliorer la circulation sanguine et soulager les jambes. Avec sa richesse en tanin, la consommation de l’Hibiscus permet une bonne circulation dans les micro-vaisseaux.

Comme pour toutes les plantes rouges, les fleurs d’hibiscus sont très appréciées pour lutter contre le gonflement des tissus notamment les chevilles, les jambes et les pieds. En cas de refroidissement de l’organisme, l’hibiscus pourra être utilisé pour obtenir un coup de pouce.

Les queues de cerises contre la sensation de jambes lourdes

La queue de cerise est une plante inscrite dans la pharmacopée de plusieurs pays et qui est prisée pour sa capacité à soulager certaines affections du système veineux. Qu’elle soit utilisée sous forme de complément alimentaire ou de tisane, cette plante a de véritables pouvoirs diurétiques et dépuratifs. Son apport est donc bénéfique pour l’amélioration de la circulation sanguine.

Riches en phénols et en flavonoïdes, les queues de cerise empêchent le mauvais retour veineux et stimulent donc les petits vaisseaux sanguins et les parois veineuses. Ces plantes pourraient aider à rendre les vaisseaux sanguins plus résistants et plus toniques. 

Le marronnier d’Inde, l’allié des troubles circulatoires

Originaire de Turquie, le marronnier d’Inde est une plante très utilisée pour le traitement naturel des problèmes de circulation de sang. Les extraits de cette plante sont très riches en principes actifs, ce qui permet de soulager les symptômes des problèmes veineux. Grâce à l’escine qui est un principe actif, la consommation de cette plante facilite le retour du sang vers le cœur.

Pour assurer l’efficacité de la plante, ce sont les marrons, les graines et les écorces qui sont utilisées dans les produits. Les substances de ces extraits sont reconnues pour leur effet protecteur permettant entre autres de renforcer la tonicité des parois veineuses. Elles participent également à la réduction des œdèmes et inflammation.

Related posts
Santé

Zoom sur les avantages et le choix de la mutuelle santé

Les dépenses liées aux frais de santé représentent la plupart du temps un budget conséquent.
Read more
Santé

Infections urinaires chez la femme : mieux comprendre la cystite

La cystite est une infection urinaire qui cause une douleur dans le bas-ventre et une autre au…
Read more
Santé

10 aliments efficaces pour préparer sa peau au soleil

Soigner le contenu de votre assiette est la première étape pour préparer naturellement votre peau…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.