Le divan d’examen est parmi les éléments centraux d’un cabinet médical en termes de consultation. En effet, il permet de faciliter le travail du praticien et permet de mettre, en même temps, le patient dans un positionnement plus confortable. Outre les généralistes, un grand nombre de spécialistes l’utilisent également lors d’une auscultation ou d’un acte chirurgical. Dans tous les cas, le choix de ce mobilier médical est une phase importante pour ceux qui souhaitent s’installer ou rénover leur cabinet. Ainsi, cela doit être fait dans le respect de toute une liste de critères non-négligeables.
Justement, pour vous guider dans votre choix, cet article va vous lister les éléments à prendre en compte pour bien choisir le bon divan d’examen.
Quelles sont les différentes catégories de tables d’examen ?
Le divan table d’examen est un dispositif indispensable pour un grand nombre d’interventions médicales. De ce fait, en choisir un, demande certains critères de sélection. Toutefois, avant de déterminer quel modèle choisir, il est essentiel de connaître les principales familles de divans d’examen que vous pouvez trouver sur le marché. Parmi eux figurent :
- Le divan ou table d’examen gynécologique
Cette catégorie de divan d’examen peut être manuelle ou électrique. En fait, il est équipé d’étriers pour faciliter la consultation du gynécologue et pour permettre aux patients de poser leurs jambes.
- Le divan d’examen médical électrique
Intégrant un système de commande électronique, ce dispositif permet de mieux positionner le patient et de faciliter son examen lors de la consultation.
- La table d’examen médical fixe
Il s’agit du modèle de base que vous trouverez le plus souvent chez les professionnels de santé.
Les critères à prendre en compte
Comme déjà mentionné précédemment, choisir une table d’examen médical demande le respect de toute une liste de critères, à savoir :
- L’espace que vous disposez
Avant de vous orienter vers un modèle précis d’un divan d’examen médical, il faut d’abord penser à l’espace que vous disposez dans votre pièce pour son installation. En fait, il se peut que certains éléments installés dans votre cabinet puissent constituer des freins à son bon usage.
- La destination de la table d’examen
Il importe de noter qu’un généraliste n’a pas besoin du même divan d’examen que les spécialistes.
D’une manière générale, les médecins de ville préfèrent utiliser une table polyvalente avec une hauteur réglable, tandis que les chirurgiens esthétiques, de leur côté, préfèrent disposer d’un divan modulable. Quant au gynécologue, pour sa part, il insiste sur le confort de la personne à ausculter.
- La sellerie
Il s’agit d’un détail qu’il faut également prendre en compte. En effet, vos patients méritent de s’asseoir ou de s’allonger sur un divan d’auscultation confortable. Ainsi, ils doivent apprécier la douceur du mobilier. Ainsi, optez pour un matériau qui peut se laver à grande eau afin d’éviter toute transmission de maladie par contact cutané. Pour cela, le cuir reste la meilleure option, mais certains plastiques offrent également une bonne résistance à l’usure.