Santé

La lymphologie : causes, symptômes et traitements possibles

Le lymphœdème constitue une maladie caractérisée par le gonflement des membres inférieurs et/ou supérieurs. Cette affection peu connue apparait lorsque les vaisseaux lymphatiques n’arrivent plus à jouer correctement leur rôle, occasionnant ainsi l’accumulation de la lymphe dans les tissus sous-cutanés. Pour en savoir davantage sur cette maladie, nous vous invitons à parcourir les différents paragraphes de cet article.

Quelles sont les causes du lymphœdème ? 


Le lymphœdème peut survenir chez tout individu de tout âge, et les causes sont aussi multiples. De manière générale, il peut être dû à :

  • Une malformation constitutionnelle du système lymphatique qui se révèle être souvent congénitale ;
  • Une dégradation ou une obstruction des vaisseaux lymphatiques après une opération chirurgicale, un accident ou une ablation des ganglions. 

Dans le premier cas, on parle de lymphœdème primaire. Et vu que l’anomalie ici est congénitale, il se révèle souvent difficile d’identifier précisément le début de ce type d’œdème qui nécessite parfois un traitement insuffisance veineuse. Dans le second cas, l’on parle de lymphœdème secondaire. La cause la plus fréquente de ce lymphœdème reste le cancer et ses traitements sont : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Par ailleurs, notez qu’il existe d’autres causes susceptibles d’entrainer le mauvais fonctionnement du système lymphatique. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : une immobilisation prolongée, un traumatisme, une infection ou un parasite.

Quels sont les symptômes du lymphœdème ?

Le principal symptôme du lymphœdème reste un gonflement de la partie du corps touchée par ce dysfonctionnement. Ce gonflement peut être accompagné de douleurs ou d’une gêne. Outre cela, les personnes atteintes peuvent présenter une peau d’orange ou des éruptions cutanées. Dans ces cas, il est souvent recommandé d’utiliser des crèmes, des lessives et d’autres accessoires lymphologie en complément du traitement lymphœdème. À noter que le lymphœdème se manifeste généralement sur un bras ou une jambe. Toutefois, il peut également toucher d’autres régions du corps telles que le cou et les organes génitaux. D’un autre côté, sachez que le lymphœdème demeure une maladie chronique qui évolue en trois phases : 

  • Phase 1 : l’œdème se localise et peut diminuer en élevant la partie du corps concernée ;
  • Phase 2 : l’œdème s’étend à tout le membre de façon permanente et s’accompagne de plis ainsi que des changements au niveau de la peau ;
  • Phase 3 : le membre touché devient très gonflé et affiche des complications dermatologiques infectieuses.

Lymphœdème : quels traitements ?  

Avant toute chose, sachez qu’aucun traitement curatif du lymphœdème n’est disponible à ce jour. Le traitement proposé vise à diminuer l’œdème et à empêcher sa progression dans le temps. Ce dernier comprend : 

  • Le drainage manuel lymphatique : c’est un massage circulaire spécifique appliqué par des kinésithérapeutes. Il a pour but d’aider la lymphe à remonter du membre vers le cœur afin de réduire l’œdème ;
  • Le bandage compressif : en complément du drainage lymphatique, des bandages compressifs multicouches s’appliquent pendant la phase initiale du traitement ;
  • La compression élastique : cette compression s’utilise après la stabilisation de l’œdème, c’est-à-dire en phase de maintien. Elle se compose d’un manchon, d’un bas ou d’une chaussette et se met au quotidien ;
  • Le traitement nocturne du lymphœdème : ce traitement consiste à porter des vêtements drainants ou compressifs sur le membre touché la nuit. Cela permet de maintenir les acquis des traitements précédents et donc de permettre la bonne marche du drainage lymphatique même durant les phases de repos.

Related posts
Santé

L'importance du passeport implantaire en cas de déplacement ou de voyage

Lorsque l’on planifie un voyage ou un déplacement, nombreux sont les préparatifs à…
Read more
BeautéBien etreSanté

Découvrez les bienfaits de l'huile de chanvre pour la santé et la beauté

L’huile de chanvre est devenue un ingrédient de choix dans de nombreux produits de santé et…
Read more
Bien etreSanté

Réponses aux questions fréquentes sur les douleurs associées aux implants dentaires

Les implants dentaires ont révolutionné la façon dont nous traitons les dents manquantes ou…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.