Psychologie

Le mot de l’année 2020 – l’année de la pandémie !

L’année dernière, nous avons noté l’augmentation de l’utilisation de certains mots comme « sans précédent » en raison des défis uniques de la pandémie. Nous n’étions pas les seuls. Oxford Languages ​​(qui fait partie d’Oxford University Press) a noté qu'”il est devenu évident que 2020 n’est pas une année qui pourrait parfaitement être accommodée en un seul “mot de l’année””. Ainsi, plutôt que de rapporter un mot de l’année, ils ont rapporté les mots d’une année sans précédent. Voici quelques-uns des mots qu’ils ont sélectionnés.

Mots liés à la pandémie

Comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup d’entre nous se sont rapidement familiarisés avec les mots médicaux qui étaient auparavant à la périphérie de nos vies. Le Rapport passe beaucoup de temps à décrire certains de ces mots. Ils incluent:

Covid-19 : un nouveau mot signalé pour la première fois par l’Organisation mondiale de la santé le 11 février 2020. Ce mot est l’abréviation de maladies à coronavirus 2019, en savoir plus sur l’impact économique du covid ici.

Pandémie : est une maladie qui s’est largement propagée à travers une nation, une région ou un monde (par opposition à une épidémie où une maladie est limitée à la communauté). Certains pronostiqueur pensent d’ailleurs que la pandémie va durer jusqu’en 2025.

Distanciation sociale : ce mot est apparu au milieu du XXe siècle, mais son usage était rare jusqu’en mars 2020, alors que les gouvernements introduisaient des mesures pour freiner la propagation de la maladie.

distanciation sociale (nom). l’action ou la pratique consistant à maintenir une certaine distance physique ou à limiter les contacts physiques avec une ou plusieurs autres personnes (en particulier la famille et les amis), notamment afin d’éviter d’attraper ou de transmettre une maladie infectieuse, ou comme l’un des nombreux mesures destinées à empêcher sa propagation

Remote/Remote : un mot qui remonte au 15ème siècle. Auparavant utilisé avec des mots comme village (village éloigné) et contrôle (télécommande), il est maintenant davantage utilisé avec des mots comme apprentissage (apprentissage à distance) et travail (travail à distance). Chez TALK, nous avons certainement constaté une augmentation de notre utilisation de ce mot lorsque nous sommes passés aux cours en ligne. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Mentions honorables dans cette section
« Rona » : abréviation informelle du mot corona.
« BC » : une référence humoristique à une époque « avant le coronavirus ».
« Unmute » : auparavant, un mot qui était rare a vu son utilisation augmenter de 500 %.

Mots liés à l’environnement
Feu de brousse : ce mot est devenu plus utilisé à la suite des feux de brousse australiens de 2019/2020, les pires incendies jamais enregistrés en Australie.

Anthropause : inventé en juin 2020, ce mot est composé du préfixe « anthro- » qui signifie « lié aux humains » et du mot « pause ». Il fait référence au ralentissement mondial des déplacements et des déplacements humains à l’intérieur et entre les lieux, entraînant des conséquences naturelles rafraîchissantes, par ex. pêcher dans les canaux de Venise.

Mots liés aux médias sociaux et aux mouvements sociaux

Liés à la montée des tensions sociales à travers les États-Unis, plusieurs mots, déjà en usage avant 2020, ont vu une augmentation significative de leur utilisation.

Black Lives Matter (BLM) : fréquence proche de 130 par million de jetons.

Racisme systématique : « de 2019 à 2020, la fréquence par million de jetons pour le racisme systématique a augmenté de 1 623 % »

Black Lives Matter (nom). un mouvement formé pour faire campagne contre le racisme systémique et la violence contre les Noirs.

Mots liés à la politique

Début janvier 2020, les deux mots qui avaient la fréquence la plus élevée par million de jetons étaient « impeachment » et « acquittement ». Le premier a été le plus utilisé lors du procès de destitution de l’ancien président Donald Trump, tandis que le second a augmenté en février à la fin du procès.

Plus tard dans l’année, alors que la préparation des élections s’intensifiait, le mot « envoi par la poste » et ses autres variantes ont vu leur utilisation augmenter de 3000%

Pour plus de détails sur tous ces mots, consultez le rapport ici.

Dictionnaire Collins

Cette publication a emprunté une autre voie et a nommé un seul mot de l’année – « Lockdown ». En 2019, le mot a été utilisé 4000 fois. En 2020, son utilisation a considérablement augmenté pour atteindre plus d’un quart de million !

confinement (nom): l’imposition de restrictions strictes sur les déplacements, les interactions sociales et l’accès aux espaces publics.

Comme vous pouvez le voir, il y avait tellement de mots qui étaient importants en 2020. Alors que nous approchons de la fin du premier trimestre, nous nous demandons déjà quels mots marqueront 2021 ?

Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.