Bien etre

Les bienfaits de l’huile de coco sur la peau

L’huile de coco est une huile plurielle, dont les multiples usages en font un composant aujourd’hui plébiscité dans le domaine du cosmétique. Au-delà de sa senteur gourmande et tropicale, cette huile est surtout appréciée pour ses innombrables propriétés, dont ses vertus hydratante et réparatrice. Elle est riche en vitamines et en acides gras essentiels qui contribuent à la beauté et à la santé.

La composition de l’huile de coco

L’huile de coco peut être utilisée tous les jours pour entretenir la peau. Elle est extraite de la pulpe blanche fraîche de la noix de coco par pression à froid. Elle est cependant différente de l’huile de coprah qui est obtenue à partir de la pulpe séchée de la noix.

L’huile de coco pour la peau séduit surtout par sa composition qui lui confère toutes ses propriétés cosmétiques. Riche en acides gras saturés, elle possèderait une « affinité » avec la peau et améliore sa texture. Elle contient entre autres de l’acide laurique et de l’acide myristique aux bienfaits adoucissant et relipidant qui favorisent la cohésion entre les cellules cutanées et qui renforcent la barrière protectrice de la peau. Elle aide ainsi la peau à normaliser son taux d’eau et à préserver son hydratation.

L’huile de coco agit également comme un anti-âge naturel grâce à sa teneur en vitamines A et E. Ces actifs antioxydants aident l’épiderme à lutter contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des cellules, ralentissant ainsi l’apparition des rides et des ridules. Cette huile apporte également une action cicatrisante en stimulant la synthèse du collagène, améliorant la souplesse de la peau. C’est l’huile idéale pour prévenir l’apparition des vergetures, de l’eczéma et des taches pigmentaires. Sa teneur en acide caprylique lui confère d’ailleurs des propriétés antibactériennes et antifongiques pour purifier la peau et empêcher la prolifération des bactéries responsable de l’acné.

L’huile de coco est-elle adaptée à tous les types de peau ?

L’huile de coco est particulièrement appréciée des peaux sèches et réactives grâce à ses pouvoirs hydratant et nourrissant. Elle apporte les lipides essentiels pour maintenir la structure du film hydrolipidique et pour redonner à la peau sa douceur. Ses vertus anti-inflammatoires permettent aussi d’apaiser les brûlures causées par un coup de soleil et d’atténuer les rougeurs. Cependant, l’huile de coco est déconseillée aux peaux grasses en raison de son indice de comédogénécité de 4 sur 5. Elle peut obstruer les pores et empêcher la peau de respirer, favorisant l’apparition des boutons d’acné, des points noirs et autres imperfections. Dans tous les cas, il est important de bien choisir votre huile de coco pour profiter de tous ses bienfaits. Optez pour une huile de coco vierge, issue d’une première pression à froid qui garantit la qualité du produit.

Les différentes utilisations d’une huile de coco

L’huile de coco présente un aspect solide à une température de 20°C. Pour l’utiliser, il convient de la chauffer au bain-marie à 50°C afin de la fluidifier. Grâce à ses vertus purifiante et antimicrobienne, cette huile peut être utilisée comme démaquillant. Il vous suffit de masser votre visage et le contour des yeux avec un coton imbibé d’huile, puis de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez également l’utiliser comme produit hydratant pour la peau. Chauffez une petite quantité d’huile dans la paume de votre main et appliquez-la en massage sur les zones desséchées de votre visage. Il est aussi possible de mélanger quelques gouttes d’huile de coco à votre crème hydratante. L’huile de coco est également recommandée pour nourrir les lèvres sèches et gercées.

 

 

 

 

 

Voir d’autres articles ici et vers nos blog.

Related posts
Bien etre

S’offrir une séance de massage après les vacances

Les vacances sont terminées. Cela fait déjà deux semaines que les enfants retournent à…
Read more
Bien etre

Préparer votre corps à l’arrivée de l’automne

L’été touchera à sa fin d’ici quelques semaines et l’automne arrivera. C’est une saison…
Read more
Bien etre

Détente et naturel sur un large choix de matelas

La clé d’un bon sommeil est d’avoir un matelas de qualité. Le choix de ce dernier se fait en…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.