Santé

Pourquoi et comment trouver une pharmacie de garde ?

Comme les urgentistes ou les médecins, les pharmaciens prennent aussi en charge les services de garde dans leur officine. C’est d’ailleurs une obligation légale d’après l’article L5125-22 du Code de la Santé Publique. Cette rubrique met en avant l’importance de la pharmacie de garde et quelques astuces pour faire le bon choix.

Les raisons de privilégier une officine de garde

Les pharmacies sont dans l’obligation de fournir aux Français un accès continu aux soins, mais aussi d’assurer leur sécurité sanitaire. Ainsi, une officine de permanence est accessible nuit et jour, mais aussi durant les jours non ouvrés. En clair, c’est la meilleure façon d’assurer la permanence des pharmacies ouvertes la nuit, le dimanche ou un jour férié. Les patients peuvent acheter les médicaments dont ils ont besoin en cas d’urgence médicale. Grâce à la continuité de ces services, on évite de nombreuses complications médicales. En plus, on sauve la vie de plusieurs malades. D’autre part, le pharmacien doit proposer les services de son officine lors de son tour de garde du secteur.

Hormis la délivrance de médicaments, le pharmacien de garde est dans l’obligation d’apporter des conseils médicaux. Il peut aussi orienter le patient vers d’autres professionnels de santé (urgentistes, Médecins de garde, etc. ). En effet, avant d’exercer sa profession, le pharmacien doit suivre une formation continue en médecine durant plusieurs années. En sortant de l’école, le pharmacien diplômé possède les aptitudes requises pour aider les patients à traiter les petits maux. Cependant, il n’est pas habilité à remplacer un médecin. Les groupements professionnels des pharmaciens locaux sont chargés d’organiser les tours de garde. Toutes les officines situées dans la zone géographique sont inscrites sur la liste des tours de garde.

Des astuces pour bien choisir une pharmacie de garde

Lorsque le moment est venu de choisir une officine de garde, dans l’urgence, il est préférable d’avoir des informations fiables. Cela évite les pertes de temps inutiles. Il existe plusieurs façons de trouver une pharmacie de garde proche de chez soi. On peut lire l’affichage situé à l’extérieur de l’établissement. Il est également possible de se renseigner auprès de son médecin traitant, la mairie ou du commissariat. On peut également appeler le 116 117 (numéro gratuit) ou le 3227 (numéro payant). Également, en lisant les journaux locaux, on peut voir les officines qui assurent la permanence. Pour les internautes, il existe une plateforme de mise en relation rapide et efficace.

Visiter le site permet de trouver toutes les informations afférentes aux services de garde d’une pharmacie. Dans le cas d’un patient muet ou malentendant, il peut contacter par SMS le 114 par SMS. D’autre part, on distingue deux cas lors d’une ouverture en dehors des heures habituelles. La pharmacie de garde à volet ouvert accueille les patients comme d’habitude. Celle à volet fermé est close. Cependant, le pharmacien est disponible à tout moment et ouvre uniquement sur demande. L’objectif est d’assurer la sécurité des pharmaciens. Attention toutefois, une officine qui n’est pas de garde, mais qui ouvre en dehors des horaires habituels, doit rester ouverte jusqu’à 8h le lendemain.

Related posts
Santé

Vous êtes vegan, devez-vous prendre des vitamines B12

Beaucoup de gens craignent les régimes vegans parce qu’ils n’apportent pas assez de…
Read more
Santé

La pose d'un implant dentaire : ce qu'il faut savoir

Avoir une dent manquante entraine de nombreuses sensations désagréables lorsqu’on doit mastiquer…
Read more
Santé

Le détecteur CO2 pour lutter contre le coronavirus

Le détecteur CO2 est un matériel d’analyse de composition d’air à l’intérieur d’une…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.