Santé

Tout savoir sur les traitements homéopathiques

Il existe une panoplie de méthodes thérapeutiques qui permettent de soigner efficacement les pathologies de nos jours. L’homéopathie en est un exemple. En effet, elle est une médecine holistique utilisée il y a plus de 200 ans par les médecins, les naturopathes et autres spécialistes de la santé et qui regorge de nombreux bienfaits. En quoi consiste alors le traitement par homéopathie ? 

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Du grec « homéo » qui signifie semblable et « pathos » qui veut dire maladie, l’homéopathie est une méthode thérapeutique mise au point par le médecin allemand Samuel Hahnemann. Contrairement à l’allopathie dont le principe consiste à traiter une maladie par son contraire, l’homéopathie quant à elle est axée sur le traitement des maladies par les semblables.

Autrement dit, elle est l’application typique de l’adage: guérir le semblable par le semblable. Utilisée par près de 200 millions de personnes à travers le monde, cette technique thérapeutique n’a cessé de faire ses preuves auprès de nombreux patients. Pour obtenir un meilleur traitement homéopathique, visitez le site www.pharmacie-nivelles.be/.

Les principes de l’homéopathie

L’homéopathie repose essentiellement sur trois principes :

  • Principe de similitude : considéré comme pilier de l’homéopathie, c’est un principe selon lequel toute substance capable de provoquer des symptômes chez une personne saine est en mesure de guérir ces mêmes symptômes chez un sujet malade. 
  • Loi de l’individuation : en homéopathie, les caractéristiques individuelles sont primordiales. En effet, chaque patient pris isolément a ses particularités et réagit différemment en fonction de sa constitution. C’est pourquoi le médecin homéopathe doit considérer le sujet malade dans sa globalité. 
  • Principe de la dilution infinitésimale : ce principe fait allusion à la manière dont la solution est préparée. Il consiste donc à diluer les substances de base jusqu’à l’obtention d’une dose infime. Ce principe pourrait être obtenu en secouant la solution plusieurs fois obtenue afin que l’eau et l’alcool s’imprègnent de l’essence de la substance mère. La dilution est indispensable du fait qu’elle favorise l’innocuité du médicament homéopathique.

Les méthodes homéopathiques

Selon les spécialistes en l’homéopathie, les maladies et les symptômes émanent d’un déséquilibre de l’organisme et une tentative de celui-ci de retrouver l’équilibre normal. Le rôle du spécialiste homéopathe sera donc de rééquilibrer l’organisme en profondeur et non seulement de traiter les symptômes. 

Puisque le corps humain a la capacité de s’auto-guérir, il est donc plus utile de trouver un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison plutôt que de s’attarder à connaître l’origine de la maladie. L’objectif donc de l’homéopathie est donc d’enclencher ce processus de guérison. Raison pour laquelle le spécialiste se chargera lors de la consultation en homéopathie de se renseigner sur le patient et sur la nature de ses symptômes. 

Les bienfaits de l’homéopathie 

L’homéopathie recèle de nombreux avantages. En effet, cette méthode thérapeutique est utilisée pour le traitement des maladies aiguës telles que la grippe, la gastro-entérite, etc. Elle est également utilisée pour soulager les douleurs dentaires, prévenir les céphalées et les migraines. Elle est également efficace pour perdre du poids ou pour traiter les infections, l’insomnie et les allergies.

De même, les médicaments homéopathiques se révèlent très efficaces pour réduire les effets secondaires liés au traitement du cancer ou pour réduire les symptômes des patients atteints du VIH. L’autre avantage de traitement par homéopathie est qu’il n’existe pas de contre-indication. Il convient aux  nourrissons comme à la femme enceinte et à toutes les étapes de la grossesse. 

Related posts
Santé

Les différents types de déambulateurs pour gagner en mobilité

Important pour les personnes à mobilité réduite, le déambulateur est un équipement qui permet…
Read more
Santé

3 bienfaits des tisanes bio sur la santé

Vous connaissez sûrement toutes les vertus que présentent les plantes pour l’organisme. Elles…
Read more
Santé

Vous êtes vegan, devez-vous prendre des vitamines B12

Beaucoup de gens craignent les régimes vegans parce qu’ils n’apportent pas assez de…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.