Bien etre

Jeunes parents : nos conseils pour faire dormir votre bébé

Jeunes parents nos conseils pour faire dormir votre bébé

Le sommeil est l’un des facteurs qui favorisent le bon développement d’un bébé. Ainsi, cet élément constitue une véritable préoccupation pour les jeunes parents. Ils ont donc besoin de connaître les gestes essentiels afin de faire dormir leur enfant. Bien s’y prendre est nécessaire, car cela permet à votre petit ange de bénéficier d’un repos réparateur. Voici les différents conseils que vous pourrez prendre en compte pour faire dormir votre bébé !

Optez pour l’emmaillotage

L’emmaillotage consiste à envelopper votre bout de chou dans un tissu en coton. Vous pouvez lui mettre une gigoteuse naissance conçu dans une matière douce. Il va aimer cette délicatesse et s’endormira très vite. Vous n’aurez pas droit aux pleurs qui surviennent avant le sommeil. L’emmaillotage intervient comme un calmant et peut garantir de longues heures de repos.

Cette technique est très efficace et convient bien dès les premiers mois de naissance. Équipez-vous donc de draps et de couettes spécialement fabriqués pour bébé. Cette méthode protège également votre bout de chou contre les réveils brusques.

Savoir détecter les instants de fatigue

Certains nouveau-nés ont des tics qui annoncent le sommeil. Ils peuvent par exemple se frotter les yeux en bâillant ou commencer à gesticuler. D’autres peuvent vouloir s’amuser avec leur nounours.

Lorsque vous commencez à remarquer ces signes, vous devez vite mettre votre enfant dans les conditions pour dormir. Si vous n’en profitez pas en même temps, il va s’acharner à vous déranger. Vous devez donc détecter ses réflexes afin de pouvoir vite agir.

Ainsi, pour faire dormir votre bébé, il est nécessaire de le connaître. Lorsque vous y arrivez, le faire dormir devient très rapide. 

Bercer votre bébé

Pour bercer votre petit ange, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez le tenir dans vos bras en lui chantant une berceuse. Il peut également être bercé dans sa poussette ou dans son berceau.

Le mouvement effectué durant cette technique aide votre bébé à très vite s’endormir. En présence de nuits difficiles, les petits lits qui se trouvent sur les roulettes peuvent devenir vos meilleures options. Bercer son bébé est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus fiables. 

Faire du bon bruit

Pour suivre ce conseil, il est primordial de connaître son enfant. Cette méthode convient pour les nouveau-nés qui trouvent facilement le sommeil au cœur du bruit.

En effet, certains aiment s’endormir quand les gens discutent non loin d’eux et d’autres, malgré le bruit des appareils électroménagers. Il y a aussi des bébés qui aiment dormir avec la musique.

Face à ces cas, il est nécessaire de prendre des mesures adéquates. Vous pouvez choisir laisser la porte légèrement ouverte pour lui faire bénéficier de sons familiers en toute sécurité. Faites-lui aussi écouter une bonne musique s’il se retrouve dans la deuxième catégorie. 

Avoir des habitudes

Avoir des habitudes, c’est créer des rituels qui annoncent le sommeil.

Pour que votre bébé comprenne qu’il est l’heure de dormir, il faut l’habituer à une suite d’événements aboutissants au repos. La série de faits peut être la prise de bain, le port de pyjamas, les câlins, la musique douce et la mise au lit.

À force de répéter les choses dans cet ordre, il finira par comprendre. Il s’habituera à dormir si tout se déroule dans cette chronologie. Cette technique fait appel à la mémoire du bébé et est très bonne pour son développement. Vous pouvez composer la série d’habitudes comme vous le voulez.

Gardez-le propre

Pour faire dormir votre bébé, il est primordial qu’il soit propre. Cela facilite la venue du sommeil. Donnez-lui son bain quand l’heure du repos approche. Il doit aussi toujours être dans une couche propre pour éviter les pleurs et les agitations.

En effet, un bébé qui n’est pas nettoyé aura du mal à s’endormir. En absence d’entretien hygiénique, aucune astuce ne peut fonctionner pour lui faire profiter d’un sommeil réparateur. Au cas où il s’endormirait dans de pareilles conditions, il ne va pas tarder à se réveiller en criant.

Vous pouvez également le laisser dormir sans couches, afin de lui aérer le corps.

Related posts
Bien etre

Comment trouver une pharmacie en ligne la moins chère ?

Évidemment, on cherche toujours à bénéficier de prix intéressants lorsque l’on fait des…
Read more
Bien etre

Découvrir les bienfaits de l’huile de massage

Si la plupart des gens connaissent très bien les vertus du massage, ils ignorent qu’il existe…
Read more
Bien etre

Pourquoi opter pour un programme minceur ?

Si vous recherchez une gestion du poids à long terme et durable, un programme médical de perte de…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.