blouse chirurgie

À propos des blouses médicales de protection

Les blouses sont des équipements de protection individuelle utilisés dans les établissements de soins de santé. 

Un EPI indispensable en milieu hospitalier

Elles sont largement utilisées pour protéger le porteur (chirurgien, pharmacien, personnel médical ou de laboratoire)  de la propagation d’une infection ou d’une maladie si le porteur entre en contact avec des matières liquides et solides potentiellement infectieuses. 

Elles peuvent également être utilisées pour aider à empêcher le porteur de la blouse de transférer des micro-organismes qui pourraient nuire aux patients vulnérables (ceux dont le système immunitaire est affaibli). 

Les blouses font partie d’une stratégie globale de contrôle des infections

Parmi les nombreux termes utilisés pour désigner les blouses destinées à être utilisées par le secteur médical, citons les blouses chirurgicales, les blouses d’isolement, les blouses d’isolement chirurgicale, les blouses non chirurgicales, les blouses de procédure et les blouses de salle d’opération. Il existe donc un large catalogue de blouses médicales.

La réglementation européenne en s’inspirant de la FDA américaine  a défini des normes CE.  Le classement des dispositifs médicaux et des EPI dépend de leurs performances.

Sans cesse mis à jour, la nouvelle terminologie de la norme décrit les niveaux de barrière de protection des blouses et autres vêtements de protection destinés à être utilisés dans les établissements de soins de santé et spécifie les méthodes d’essai et les résultats de performance nécessaires pour vérifier et valider que la blouse offre les niveaux de protection nouvellement définis :

  • Niveau 1 : Risque minimal , à utiliser par exemple lors des soins de base, isolement standard, blouse de protection pour les visiteurs, ou dans une unité médicale standard
  • Niveau 2 : faible risque , à utiliser, par exemple, lors d’une prise de sang, d’une suture, en unité de soins intensifs (USI) ou dans un laboratoire de pathologie
  • Niveau 3 : Risque modéré , à utiliser, par exemple, lors d’une prise de sang artériel, insertion d’une ligne intraveineuse (IV), aux urgences, ou pour les cas de traumatisme
  • Niveau 4 : Risque élevé , à utiliser, par exemple, lors d’interventions chirurgicales longues et intenses en fluides, lorsqu’une résistance aux agents pathogènes est nécessaire ou que des maladies infectieuses sont suspectées (non aéroportées)

Quel que soit le nom du produit (c’est-à-dire blouse stérile, blouse de protection ou blouse jetable), lors du choix des blouses, recherchez l’étiquetage du produit qui décrit une utilisation prévue avec le niveau de protection souhaité en fonction des niveaux de risque ci-dessus. Les noms de produits ne sont pas standardisés.

Les médicaments psychiatriques sont-ils efficaces ?

Les blouses chirurgicales

Une blouse chirurgicale est réglementée en tant que dispositif médical de classe II qui nécessite une notification pré-commercialisation. Une blouse chirurgicale est un vêtement de protection individuelle destiné à être porté par le personnel de santé pendant les interventions chirurgicales pour protéger à la fois le patient et le personnel de santé contre le transfert de micro-organismes, de fluides corporels et de particules. 

En raison de la nature contrôlée des procédures chirurgicales, les zones critiques de protection ont été décrites par des normes internationales. Les zones critiques comprennent l’avant du corps du haut des épaules aux genoux et les bras de la manchette au-dessus du coude. Les blouses chirurgicales peuvent être utilisées pour tous les niveaux de risque (niveaux 1-4). Toutes les blouses chirurgicales doivent être étiquetées comme blouses chirurgicales.

Les blouses stériles

Les blouses stériles sont utilisées lorsqu’il existe un risque moyen à élevé de contamination et un besoin de protection des zones critiques plus grandes que les blouses chirurgicales traditionnelles. 

Les blouses stériles chirurgicales, comme les blouses chirurgicales, sont réglementées par l’Union Européenne en tant que dispositif médical de classe II qui nécessite une notification précommercialisation. 

Toutes les zones de la blouse d’isolement chirurgical, à l’ exception des reliures, des poignets et des ourlets, sont considérées comme des zones de protection critiques et doivent respecter le niveau de protection contre les liquides le plus élevé pour lequel la blouse est évaluée. Toutes les coutures doivent avoir la même protection contre les liquides que le reste de la blouse. De plus, le tissu de la blouse d’isolement chirurgical doit couvrir la plus grande partie du corps appropriée pour l’utilisation prévue.

Les blouses jetables non-chirurgicales

Les blouses non chirurgicales sont des dispositifs de classe I (exemptés d’examen préalable à la commercialisation) destinés à protéger le porteur du transfert de micro-organismes et de fluides corporels dans des situations d’isolement du patient à risque faible ou minimal. Les blouses non chirurgicales ne sont pas portées pendant les interventions chirurgicales, les interventions invasives ou lorsqu’il existe un risque moyen à élevé de contamination. 

À l’instar des blouses d’isolement chirurgicales, les blouses non chirurgicales doivent également couvrir la plus grande partie du corps. Toutes les zones de la blouse non chirurgicale, à l’ exception des reliures, des poignets et des ourlets, sont considérées comme des zones de protection critiques et doivent respecter le niveau de protection contre les liquides le plus élevé pour lequel la blouse est évaluée. Toutes les coutures doivent avoir la même protection contre les liquides que le reste de la blouse.

Quelles sont les causes de la perte de connaissance ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *