Santé

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé

Chaque année, on cotise tous pour bénéficier de soins. Ces soins qui sont remboursés par les cotisations que l’on paie. Toutefois, la sécurité sociale ne prend seulement en charge qu’une partie des frais en cas de maladie. C’est pour cette raison qu’il peut être nécessaire de prendre une mutuelle.

Rembourser à 100% ses soins

Ne plus avoir à payer pour se soigner est-il un rêve impossible ? Et bien non grâce à la souscription à une mutuelle santé. Celle-ci permet en effet de bénéficier outre de l’Assurance maladie obligatoire, d’un retour de frais engagés supplémentaires. La SECU ne couvre en effet pas toutes les dépenses en frais de soin. Une partie seulement est remboursée, le reste restant à notre charge. C’est dans ce cadre qu’a été instaurée la complémentaire santé. Elle couvre tout ou en partie les soins non remboursés. Mais pas que cela, elle peut aussi intervenir pour toutes les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie. Il s’agit ainsi d’une assurance complémentaire qui va permettre de profiter d’une multitude de services supplémentaires. Y souscrire permet de vivre de manière sereine sans avoir à s’inquiéter d’éventuels problèmes de santé à payer.

Dans quelles conditions obtenir une mutuelle santé ?

Ouverte à tout le monde, la mutuelle santé s’obtient auprès d’un assureur. Elle peut être octroyée à titre individuel mais aussi collectif ou encore à un ou plusieurs membres de sa famille. Certains employés sont soumis à l’obligation d’adhérer à l’assurance collective de leur entreprise. Généralement pour accéder à ce type d’assurance, c’est gratuit. Il faudra juste ensuite s’acquitter de ses cotisations mensuelles. Pour les personnes à faibles revenus, une aide peut leur être octroyée pour y accéder. L’un des avantages de ce type de contrat est qu’on peut les moduler selon nos envies et notre budget. On peut ainsi demander une protection complète ou alors limitée selon nos besoins. Une fois la décision d’y souscrire prise, il suffit de se rendre auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance, d’une institution de prévoyance ou alors d’un établissement bancaire. Une fois obtenue, on demande juste le remboursement des frais de soins soit non pris en charge par l’Assurance maladie soit ceux non remboursés.

 

 

Related posts
Santé

Mieux comprendre le stress : comment y faire face ?

Quel que soit le milieu dans lequel une personne se trouve, elle peut être victime de stress. Les…
Read more
Santé

Tout savoir sur les tensiomètres électroniques

Le tensiomètre est un instrument médical qui sert à mesurer la pression artérielle. Il existe…
Read more
Santé

Comment vivre une grossesse avec sérénité ?

Au-delà du bonheur d’avoir un bébé, la future maman souhaite profiter pleinement de sa…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.