Santé

Comment vivre une grossesse avec sérénité ?

Au-delà du bonheur d’avoir un bébé, la future maman souhaite profiter pleinement de sa grossesse. Être enceinte demande de suivre scrupuleusement certaines règles d’hygiène. C’est essentiel afin de préserver sa santé et celle de son enfant. Zoom sur des conseils nutritionnels et sportifs adaptés pour faire de ces 9 mois un moment zen et exceptionnel.

Adopter une bonne hygiène de vie

Saute d’humeur, prise de poids, restrictions alimentaires, etc., la grossesse n’est pas toujours simple. Et pourtant, les femmes enceintes considèrent cette période comme l’une des plus belles de leur existence. Si l’on ne peut pas garantir qu’elle se déroule sans accroc du début à la fin, il est toutefois possible de la rendre plus agréable à vivre. Cela commence par une bonne hygiène de vie. Dans cette optique, il est déconseillé de boire de l’alcool et de fumer durant la grossesse. Leurs effets peuvent être irréversibles sur le bébé. Effectivement, l’alcool entraîne une malformation du crâne. Quant au tabac, il nuit au développement du fœtus. En cas de toux et autres maux durant cette période, aucun médicament ne doit être pris sans l’avis de son médecin traitant.

Une alimentation saine et diversifiée est aussi conseillée pour la femme enceinte. Cela limite la prise de poids, tout en favorisant une meilleure santé pour la future mère et son enfant. Pour bien manger, certains aliments sont à éviter, du moins pendant les 9 mois de grossesse, comme certaines charcuteries (pâté, etc. ) ou les coquillages, œufs et poissons crus. En revanche, les légumes et les fruits, les aliments à grains entiers (le pain, les pâtes alimentaires, etc. ) et protéinés (le beurre d’arachide, le bœuf, etc. ) sont à privilégier. Sinon, il est important de rester actif durant la grossesse. On opte alors pour de la marche quotidienne 30 minutes par jour) ou de la natation.

L’intérêt de faire appel à une sage-femme

Pour rester sereine, il est important de bien surveiller la grossesse. C’est la meilleure façon de s’assurer de la bonne santé du bébé, mais aussi de la future maman. Dans cette perspective, la sage-femme est une excellente interlocutrice afin d’assurer un suivi médical de la grossesse. Recourir aux services d’une sage-femme libérale Lyon offre de nombreux avantages. À la première consultation, ce professionnel de la santé prescrit les différents tests biologiques et examens nécessaires pour un début de grossesse. Elle effectue également l’entretien prénatal précoce. Celui-ci, réalisé au 4e mois de grossesse, dure 45 minutes à une heure. Elle se charge aussi des visites mensuelles, en plus des différents contrôles obligatoires.

En clair, elle vérifie les diverses constantes (tension), procède à l’interrogatoire de la femme enceinte, la palpation utérine et au toucher vaginal. La sage-femme propose ses services durant la grossesse, l’accouchement et les 6 semaines après la naissance de l’enfant. Elle possède le savoir-faire et les compétences requises pour apporter à la future mère des soins sécuritaires. Elle est également apte à dépister rapidement les éventuelles complications, et en même temps, répondre aux situations d’urgence. Et dans le cadre de son suivi, elle est à même de prescrire les traitements et les analyses nécessaires à la femme et/ou son bébé.

Related posts
Santé

Mieux comprendre le stress : comment y faire face ?

Quel que soit le milieu dans lequel une personne se trouve, elle peut être victime de stress. Les…
Read more
Santé

Tout savoir sur les tensiomètres électroniques

Le tensiomètre est un instrument médical qui sert à mesurer la pression artérielle. Il existe…
Read more
Santé

Ce qu'il faut savoir sur la mutuelle santé

Chaque année, on cotise tous pour bénéficier de soins. Ces soins qui sont remboursés par les…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.