Santé

Tout savoir sur les tensiomètres électroniques

Le tensiomètre est un instrument médical qui sert à mesurer la pression artérielle. Il existe aujourd’hui en version électronique pour favoriser l’automesure tensionelle.

Les tensiomètres électriques sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’hypertension et qui ont besoin de mesurer quotidiennement leur pression artérielle. Ils leur évitent ainsi la nécessité d’aller tous les jours chez le médecin pour se faire prendre la tension artérielle.

Automesure tensionelle grâce au tensiomètre électronique

La prise de tension avec un tensiomètre électronique est basée sur la méthode oscillométrique et ne nécessite donc pas l’utilisation d’un stéthoscope. Cet appareil de mesure présente ainsi une utilisation beaucoup plus simple. D’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux tensiomètres électroniques qui sont  entièrement automatiques (le gonflage, le dégonflage et la prise de mesure sont gérés par l’appareil) ou semi-automatiques (le gonflage est réalisé à la main en pressant une poire de gonflage tandis que le dégonflage et la prise de mesure sont gérés par l’appareil), favorisant ainsi l’automesure tensionelle. Le tensiomètre électronique permet ainsi de prendre et suivre sa tension artérielle à domicile de manière fréquente et régulière, sans avoir besoin de consulter un médecin pour chaque mesure. Pratique, il fournit la pression systolique, la pression diastolique et le pouls, à chaque mesure. Sinon, cet appareil électronique peut également mémoriser les mesures effectuées pour un ou plusieurs utilisateurs (ils enregistrent alors généralement la date et l’heure des mesures) voire même détecter et signaler des problèmes d’arythmie.

Comment mesurer sa pression artérielle avec un tensiomètre électronique ?

Il est important de savoir utiliser correctement un tensiomètre électronique car une simple petite erreur d’utilisation de cet appareil peut fausser les mesures, et corrompre ainsi le diagnostic et le traitement de l’hypertension. Il est donc important de respecter des consignes précises lors de l’automesure tensionelle :

  • Veiller à être détendu au moment de prendre la tension artérielle ;
  • Être en position assis et appuyé contre un dossier, et ne pas croiser les jambes ;
  • Poser le bras sur un accoudoir ou une table, et le garder fléchi tout au long de la mesure ;
  • Placer le brassard du tensiomètre au même niveau que le cœur (environ 2 cm au-dessus de la pliure du bras) puis effectuer 3 mesures consécutives, chacune espacée d’une minute environ.

À noter qu’il est préférable de mesurer sa pression artérielle le matin avant le petit-déjeuner (avant de prendre les médicaments) puis le soir entre le repas et le coucher.

Trouvez plus de détails sur le tensiomètre électronique sur : http://www.conseils-sante.info/tour-dhorizon-tensiometre/.

 

Related posts
Santé

Mieux comprendre le stress : comment y faire face ?

Quel que soit le milieu dans lequel une personne se trouve, elle peut être victime de stress. Les…
Read more
Santé

Comment vivre une grossesse avec sérénité ?

Au-delà du bonheur d’avoir un bébé, la future maman souhaite profiter pleinement de sa…
Read more
Santé

Ce qu'il faut savoir sur la mutuelle santé

Chaque année, on cotise tous pour bénéficier de soins. Ces soins qui sont remboursés par les…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.