Santé

Conseils pour prévenir la perte de mémoire

Oublier ses clés peut arriver à tout le monde. Mais lorsque cela se répète, il est utile de s’inquiéter. La perte de mémoire peut s’aggraver avec l’âge. Ce qui est une situation tout à fait naturelle. Cependant, il est possible de la prévenir afin de bénéficier d’une bonne mémoire encore longtemps.

Adopter une bonne alimentation

La santé passe, en général, par une bonne alimentation. C’est aussi le cas de la santé au niveau du cerveau. L’alimentation peut aider à prévenir plusieurs pathologies. Les troubles de la mémoire en font partie. Les maladies neurodégénératives peuvent apparaître à la suite de problèmes liés à une mauvaise alimentation. C’est le cas, notamment, de l’obésité, du diabète de type 2 ou encore de l’hypertension artérielle. Pour assurer le bon fonctionnement de la mémoire, il est nécessaire de limiter la prise de poids. Pour cela, il est utile d’adopter une alimentation équilibrée et variée. Pour entretenir la mémoire, les aliments riches en sucres et en graisses saturées sont à éviter.

Afin de prévenir la perte de mémoire, il faut privilégier certains aliments plus que d’autres. C’est le cas, notamment, des fruits, des légumes, des graines, des noix, des viandes blanches ou encore de l’huile d’olive. Les aliments qui contiennent du polyphénol sont également à consommer fréquemment. Il s’agit, en effet, d’un puissant antioxydant dont l’action est de ralentir le processus de vieillissement. Mais surtout le déclin cognitif. On le retrouve, par exemple, dans la pomme, le raisin, le persil ou encore le chocolat noir. Bien qu’une maladie neurodégénérative apparaît souvent après l’âge de 65 ans, il est nécessaire d’adopter une bonne alimentation pendant qu’on est encore jeune. Cela limite les risques de manière considérable.

Profiter des vertus du ginkgo biloba

Le ginkgo est connu pour être le conifère le plus ancien. C’est pour cela qu’on l’appelle également fossile vivant. Il est utilisé depuis des millénaires par les Asiatiques. D’ailleurs, c’est une des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Les feuilles de ginkgo biloba contiennent des principes actifs bénéfiques pour la santé. Son efficacité a été prouvée et reconnue par l’organisation mondiale de la santé. Cette plante a de nombreuses vertus. Elle est connue, entre autres, pour sa capacité à prodiguer une bonne circulation sanguine. Riche en antioxydant, le ginkgo protège les cellules et les tissus de l’oxydation. La plante protège également les cellules des radicaux libres.

L’un des principaux bienfaits du ginkgo est sa capacité à équilibrer le système nerveux et le mental. Il permet, entre autres, de maintenir la concentration sur la mémoire à court terme. C’est aussi le cas durant les moments de stress accru. La plante apporte un meilleur maintien de la mémoire. Surtout en cas de déclin physiologique lié à l’âge. Les fonctions cognitives sont préservées grâce à la consommation du ginkgo. C’est aussi un excellent allié pour rester concentré au quotidien. Les effets neuroprotecteurs de cette plante font qu’il est bénéfique de le consommer. On retrouve le ginkgo dans certains compléments alimentaires. Il peut également être associé à d’autres plantes médicinales, comme le curcuma, le ginseng ou encore le rhodiola.

Related posts
SantéUncategorized

L'énigme des maladies génétiques dentaires

Dans notre quête incessante de démystifier les maladies qui parcourent notre organisme, une zone…
Read more
Santé

Gestion de la thrombose lors de dialyse

La gestion de la thrombose lors de la dialyse est un aspect crucial du traitement des patients…
Read more
Santé

Quelques remèdes naturels à avoir dans sa pharmacie

Pour les petits maux du quotidien, il est utile d’avoir une sélection de remèdes naturels à…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.