Bien etre

Zoom sur les cups menstruelles et leurs avantages

Les cups menstruelles font actuellement de plus en plus d’adeptes, notamment auprès des femmes qui pointent du doigt les protections industrielles à l’instar du tampon et des serviettes hygiéniques. Les cups menstruelles ont le vent en poupe et s’annoncent comme une protection écologique, sans produits chimiques, très pratiques et réutilisables.

Définition et utilisation de la cup menstruel

On entend par cup menstruel, une coupe ou un réceptacle qui crée un joint étanche et récupère le sang, à l’instar du tampon. Il est aussi conçu pour retenir les sécrétions vaginales. La différence est que celui-ci est exempt de produits chimiques. Son utilisation est très simple, bien que la première fois ce n’est pas évident. Avant d’insérer la coupe, il faut d’abord se laver les mains, et pincer ensuite la coupe pour lui donner une forme en U. Elle doit ensuite être insérée à l’entrée du vagin et poussée doucement vers le haut. Pour la retirer, il faut encore se laver les mains et se détendre pour plus de facilité, car plus le vagin est tendu, plus il est difficile de retirer la coupe.

Au contraire, lorsque le vagin est souple, on peut facilement retirer la cup en un rien de temps. Pour la faire sortir, il faut pincer la cup et la tirer délicatement pour qu’elle glisse vers l’extérieur. En temps normal, elle glisse toute seule. La cup menstruelle est réutilisable, mais pour cela, il convient de la nettoyer avec de l’eau. On peut utiliser cette protection hygiénique interne durant 6 heures. Après l’avoir retiré, il suffit de la vider et de la rincer à l’eau froide ou tiède, avec un savon doux pour enlever les résidus de sang. Il est même possible de stériliser la cup pour une hygiène optimale.

Les avantages des cups menstruelles

Si les serviettes hygiéniques jetables sont autant critiquées, c’est parce qu’elles sont directement en contact avec les parties intimes durant le cycle menstruel. Pourtant, elles sont bourrées de substances toxiques néfastes aussi bien pour la flore vaginale que pour la santé du vagin en général. C’est aussi le cas du tampon qui contient des agents absorbants d’origine chimique. Des études ont révélé la présence de produits chimiques dangereux dans les tampons, dont la dioxine. D’ailleurs, ce type de protection fiable et confortable est jetable. Comme on doit les changer toutes les heures au moins, il a été prouvé que les femmes jettent dans les 20 milliards de tampons et serviettes tous les ans.

À elle seule, elle remplace les protections standards pendant une période de 10 ans. Pour ces raisons, il est plus avantageux de s’intéresser à la coupe menstruelle. Elle est largement plus économique que ces dernières. Si les femmes dépensent des milliers d’euros chaque année pour les tampons et serviettes, la coupe menstruelle coûte au maximum 30 euros pour les meilleurs modèles. En considérant le coût initial, on peut constater une économie grandiose. Enfin, les cups menstruelles sont fabriquées en latex, ou en silicone médical.

Related posts
Bien etre

Découverte des voies alternatives pour un sommeil apaisant et une atténuation du stress

Dans notre société moderne, le stress est devenu un compagnon constant dans nos vies. Que ce soit…
Read more
Bien etre

Le chakra sacré : un vortex d'énergie vitale

Le système des chakras est une ancienne sagesse qui trouve ses racines dans les traditions hindoues…
Read more
Bien etre

Comment porter la rhodochrosite : Une touche de beauté et de guérison ?

La rhodochrosite, une pierre semi-précieuse aux teintes roses et aux nuances chatoyantes…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.