Bien etre

La méthode PIlates : exercices et gym pour maintenir la forme

Discipline proche de la gymnastique corrective, le Pilates favorise la souplesse et la coordination musculaire du corps. C’est un exercice global, qui se travaille sous forme d’un enchaînement de mouvements, de plus en plus précis et difficiles. Méthode créée par l’Allemand Joseph Pilates (1883/1967), elle s’appelle tout d’abord “contrôlogie” (mettant ainsi en exergue la relation corps/esprit)

Les six axes sur lesquels le Pilates repose sont les suivants: concentration, contrôle, centralisation, précision, fluidité et respiration. Un suivi de pilates implique ainsi un meilleur équilibre du corps, prévenant toute lésion et corrigeant les mauvaises postures acquises au quotidien.

D’une séance de Pilates, on retire de nombreux bénéfices, comme un état de relaxation, une posture corrigée, et une meilleure compréhension de son corps.

Zoom sur une séance duo de Pilates

Outre le fait que l’on peut assister à des cours de Pilates en groupes réduits, voire en cours individuel, il est également possible de profiter des bénéfices du Pilates en duo, une façon moins intimiste que les séances particulières et qui permet de stimuler les élèves. Pour cela, les élèves sont supposés avoir un niveau plus ou moins égal.

En quoi cela consiste ?

Rendez-vous est pris pour une séance de Pilates (environ 55 minutes). Un professeur pour seulement deux élèves, cela est appréciable… A voir… Car attention ! Rien dans le Pilates n’est aussi facile qu’il y paraît. Cela demande de l’énergie, de la concentration et beaucoup de volonté. Il faut travailler dur, et peut-être même encore plus dans un groupe aussi réduit que le nôtre aujourd’hui.

Une bonne heure d’exercices juste pour deux élèves et, d’emblée, le maître mot: se concentrer sur le powerhouse. Allongés, il est donc demandé de se concentrer sur une zone bien précise du corps, allant du pelvis aux lombaires, pour finir par les muscles abdominaux. Cette zone est en effet la source de la force et de l’énergie. Elle met en évidence la présence et les ressources du muscle transversal de l’abdomen. Cette concentration sur le powerhouse tend à faire atteindre force, flexibilité, coordination.

Un autre point très important : la maîtrise de la respiration. Une bonne maîtrise de la respiration permet, au fur et à mesure que l’on avance en niveau de Pilates (1, 2 ou 3), d’accéder à une meilleure capacité pulmonaire, à une meilleure circulation sanguine.

Le Pilates est une pratique qui demande une interaction continue entre les muscles du corps, sollicités en douceur, un effort qui ne doit pas oppresser le corps. Une séance de Pilates est donc active par excellence.

Professorat

On ne s’improvise pas professeur de Pilates. De nombreuses années d’études et une formation auprès de maîtres en la matière sont nécessaires pour atteindre le niveau attendu d’un bon professeur. Et des diplômes sanctionnent le parcours formateur de chaque spécialiste de Pilates.

Suivez cet article pour vous tenez plus d’information pour mettre en bonne santé.

Related posts
Bien etre

Perdre du Poids Sans Faire de Sport : Mythes et Réalités

Vous cherchez à perdre du poids sans faire de sport ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les…
Read more
Bien etreSanté

Réponses aux questions fréquentes sur les douleurs associées aux implants dentaires

Les implants dentaires ont révolutionné la façon dont nous traitons les dents manquantes ou…
Read more
Bien etreSanté

La puissance du massage pour soulager la douleur : comment ça marche ?

Vous êtes là, assis dans votre canapé, mais chaque battement de votre cœur semble résonner dans…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.