Santé

Prendre soin de votre santé intestinale pour booster votre immunité

L’intestin est considéré comme le deuxième cerveau. Il tient un grand rôle non seulement au niveau du système digestif, mais aussi au niveau de l’organisme en général. La santé de cet organe a une grande influence sur celle de ce dernier. Or, la majorité des individus l’a sous-estimé. Il est alors si important de prendre soin de cet organe pour booster votre santé, mais comment ?

Avoir une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation saine et équilibrée est excellente pour la santé en général. Mais elle est d’autant plus pour la santé intestinale. Certains aliments sont bons pour cette dernière, car ils renferment les nutriments dont cet organe a besoin pour fonctionner. Cependant, d’autres sont mauvais et à limiter leur consommation.

Pour cela, il est conseillé de faire plein de probiotiques. Ce sont des bonnes bactéries indispensables au bon fonctionnement de la flore intestinale. Elles tiennent un grand rôle sur le système immunitaire. Les aliments fermentés sont les plus riches en probiotiques. Vous pouvez en savoir plus sur le probiotique pour l’immunité en suivant ce lien. Vous devez aussi manger les aliments riches en fibres. Celles-ci facilitent la digestion totale des nourritures consommées. Les fibres sont présentes dans les fruits et les légumes, les céréales complètes, les fruits secs et les légumineuses.

Il est très important également de diversifier votre recette. N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment. L’eau aide l’intestin à accomplir ses missions correctement. Cependant, pour votre santé intestinale, limitez la consommation du café, de l’alcool, des aliments trop gras et trop sucrés.

Dormir suffisamment la nuit

Vous vous rendez compte de l’importance de bien dormir sur la santé. Mais savez-vous que votre sommeil a une liaison avec votre santé intestinale ? En effet, un mauvais sommeil favorise la production du cortisol qui est l’hormone de stress. Or, celui-ci est l’un des ennemis de l’intestin. En réalité, le stress abîme et impacte la flore intestinale. Par conséquent, cet organe ne peut pas fonctionner correctement. Il n’arrive pas à assumer son rôle de protecteur contre les virus et les différentes infections.

Pour éviter une telle situation, il est conseillé de dormir suffisamment chaque nuit. Vous devez dormir en moyenne de 7 à 8 heures par nuit. Pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil, prenez un repas léger le soir. En outre, évitez les écrans (télévision, téléphone, ordinateur) au moins une heure avant de dormir. Vous devez également bien aménager votre chambre à coucher pour qu’elle soit un endroit propice à la détente.

S’exercer en pratiquant une activité physique régulière

Tout comme l’alimentation et le sommeil, le sport est aussi un élément indispensable pour la santé en général. Il l’est aussi pour votre santé intestinale. C’est un excellent moyen de maîtriser le stress. Vous pouvez faire de la marche rapide, de la course à pied, de la natation, du vélo, du footing, etc. Il existe plusieurs activités physiques que vous pouvez pratiquer selon votre âge et votre état de santé.

Mais pour pouvoir bénéficier des bienfaits d’une activité physique sur l’intestin, il est conseillé de la pratique de manière régulière et modérée. En effet, une activité physique trop intense fragilise la muqueuse intestinale. Elle peut également favoriser des troubles digestifs.

Ainsi, entretenez la santé de votre intestin au quotidien pour rester en forme et renforcer votre système immunitaire.

Related posts
Santé

Quels sont les équipements indispensables d'un fauteuil électrique ?

Les personnes qui ne sont plus capables de se déplacer ou de bouger une ou plusieurs parties de…
Read more
Santé

5 astuces pour choisir des couches sans risques pour bébé

Le rayon des couches culottes est vaste, avec des prix différents, plusieurs tailles et même des…
Read more
Santé

Profiter de la vie : Nos astuces pour vivre mieux

Comment vivre mieux est une question que nous nous posons souvent. Découvrez quelques directives…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.