Psychologie

Thérapie par l’art : l’art-thérapie est-elle vraiment efficace ?

L’art-thérapie est une pratique en plein développement en ce moment. Presque tout le monde cherche, en effet, un moyen de guérir sans recourir à la médecine traditionnelle souvent reprochée pour ses effets secondaires. La thérapie par l’art se présente ainsi comme une alternative intéressante, surtout pour les troubles d’ordre psychologique.

Les essentiels à connaître sur l’art-thérapie et ses principes

Étant une technique assez récente, l’art-thérapie est encore peu connue du public. Elle met en jeu le potentiel artistique d’un individu pour le guérir, même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un talent pour la pratiquer. En de termes plus simples, l’art-thérapie favorise l’expression à travers la création artistique. La pratique ne se résume pas uniquement à la peinture sur toile contrairement aux idées reçues. En réalité, les arts plastiques représentent plus de 60% de la thérapie. La sculpture, le théâtre ou encore la musique font également partie de l’art-thérapie. Cette dernière est considérée comme un outil de psychothérapie conventionnelle afin de soulager des problèmes par l’art.

Dans la pratique, l’art-thérapeute sert d’accompagnateur aux patients. Ces derniers vont apprendre à utiliser différents éléments visuels pour exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs vécus. Il ne s’agit pas de remuer le couteau dans la plaie ou de faire resurgir le passé, loin de là. Les images, les couleurs, les formes, et même les gestes artistiques aident à les accepter et à les appréhender. Par ailleurs, l’initiation art-thérapie peut se faire de façon individuelle ou en groupe. Elle peut aussi se faire en famille et prendre la forme d’une thérapie familiale. Les couples ont aussi la possibilité de participer à des séances d’art-thérapie. Cette technique et ses bienfaits s’adressent donc à un large public.

Zoom sur les vertus de l’art-thérapie et son efficacité

L’art-thérapie intervient sur la dimension personnelle de chaque patient. Elle aide à surmonter plusieurs difficultés comme la difficulté d’expression. Souvent, c’est le genre de handicap terni sa propre image et sa propre représentation. Mais d’une manière générale, les activités artistiques réduisent le stress et toute forme d’angoisse. Ce qui permet dans un premier temps de booster la confiance en soi. L’exercice de pensée visuelle à travers l’art aide à se détacher de son passé. L’accompagnement de l’art-thérapeute sera surtout bénéfique pour s’exprimer au-delà des mots. La libération d’émotions est l’un des objectifs à atteindre pour revaloriser l’image de soi.

L’art-thérapie est aussi un outil puissant pour la compréhension de l’autrui et de soi-même. Elle peut tout à fait intervenir dans le cadre d’un développement personnel plus poussé ou encore axé sur le plan professionnel. Les personnes victimes de troubles psychosomatiques ou d’autismes peuvent tout à fait recourir à l’art-thérapie pour trouver un soulagement. Cette pratique est recommandée pour les adolescents ayant des conduites addictives. En somme, la thérapie par l’art est particulièrement efficace pour guérir un profond mal être, soulager un problème inconscient ou difficile à exprimer par des mots. Mais les intéressés doivent suivre une formation spécifique pour tirer la meilleure partie de l’art-thérapie.

Related posts
Psychologie

Focus sur l’hypnose thérapeutique et ses avantages

L’hypnose thérapeutique est une pratique qui suscite un intérêt croissant dans le domaine…
Read more
Psychologie

Addiction aux drogues : comment s’en sortir ?

L’addiction peut gagner du terrain sans qu’on ne s’en rende compte. Il peut s’agir d’une…
Read more
Psychologie

Les signes révélateurs d’une personne perfectionniste

Il est tout à fait possible d’identifier les traits de caractère perfectionnistes. Il suffit de…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.