Santé

Vous êtes vegan, devez-vous prendre des vitamines B12

Beaucoup de gens craignent les régimes vegans parce qu’ils n’apportent pas assez de certains nutriments, comme les protéines et le fer.

Sur la liste des éléments à rechercher, la vitamine B12 vient ensuite. En effet, ce nutriment se trouve principalement dans les produits d’origine animale, et si vous ne mangez pas de viande, vous pourriez penser que vous n’avez pas assez de B12.

En réalité n’importe qui peut avoir une carence en B12. Pas seulement les végétariens. Les personnes qui prennent de la metformine, ou qui ont des problèmes de digestion des aliments, ou qui ont un régime végétarien sont les plus exposées à une carence en vitamine B12. Il est également possible que les personnes plus âgées ne consomment pas assez ce type de vitamine.

Alors comment s’assurer d’obtenir la quantité de vitamines B12 dont vous avez besoin si vous suivez un régime vegan.

Qu’est ce que la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble produite par les microbes du sol et de l’eau.
Bien que le sol ait été autrefois une source riche en B12, la qualité du sol s’est détériorée, ce qui en rend l’obtention plus difficile, et toute B12 restante sur le produit est fréquemment emportée par les eaux.
De nos jours, la B12 provient principalement de deux sources : les aliments enrichis et les produits d’origine animale, notamment parce que la B12 est ajoutée pour augmenter l’alimentation des animaux.
En outre, les animaux d’élevage en accumulent au cours de leur vie.

La vitamine B12 a également d’autres fonctions dans l’organisme, comme la fabrication de l’ADN, des globules rouges et le bon fonctionnement du cerveau. Pour les femmes enceintes, la vitamine B12 est importante pour la croissance et le développement du corps et du cerveau du bébé, surtout en début de grossesse.

Quelle quantité de vitamine B12 un vegan a-t-il besoin pour rester en bonne santé ?

Les adolescents devraient consommer 2,4 microgrammes de vitamine D chaque jour, qu’elles mangent beaucoup de plantes ou non. Si, par contre, vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous avez besoin de 2,6 à 2,8 mcg de vitamine D par jour.

Une carence en vitamine B12 peut provoquer beaucoup de choses différentes

Lorsque vous ne consommez pas assez de B12, il peut s’écouler beaucoup de temps avant qu’elle ne se manifeste dans votre corps, car celui-ci la stocke. Les adultes dont l’estomac fonctionne normalement stockent dans leur foie la moitié de la vitamine B12 qu’ils tirent de leur alimentation. Comme l’organisme peut la stocker pour le moment où il en aura besoin, les signes physiques d’une carence ne se manifestent pas tout de suite.

Les signes de carence sont :

  • L’anémie
  • La fatigue
  • Le manque d’appétit
  • La constipation
  • Les plaies dans la bouche
  • La perte de poids

Il est également possible que vous ayez des problèmes neurologiques, comme des engourdissements ou des douleurs dans les bras et les jambes, une dépression, une démence, une confusion et des problèmes de mémoire et d’équilibre.

Les aliments pour les végans qui contiennent de la vitamine B12

Vous n’avez pas besoin de manger des produits animaux pour obtenir votre B12. Il existe de nombreux aliments auxquels on a ajouté de la B12, comme les céréales, les laits végétaux et certains produits à base de soja. Vous pouvez retrouver une liste plus complète des aliements contenant de la vitamine B12 sur le site Parenthèse Tutoriels.

Related posts
Santé

Tout savoir sur les traitements homéopathiques

Il existe une panoplie de méthodes thérapeutiques qui permettent de soigner…
Read more
Santé

Les différents types de déambulateurs pour gagner en mobilité

Important pour les personnes à mobilité réduite, le déambulateur est un équipement qui permet…
Read more
Santé

3 bienfaits des tisanes bio sur la santé

Vous connaissez sûrement toutes les vertus que présentent les plantes pour l’organisme. Elles…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.