Santé

Zoom sur les avantages et le choix de la mutuelle santé

Les dépenses liées aux frais de santé représentent la plupart du temps un budget conséquent. Pourtant, il n’est pas envisageable de s’en priver. Ainsi, pour jouir d’une couverture santé optimale et éviter les grosses dépenses en soins, il est recommandé de souscrire à une mutuelle qui complète les remboursements de l’Assurance-maladie.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

L’intérêt de s’inscrire à la mutuelle santé, c’est d’avoir la possibilité de compléter les remboursements de l’assurance-maladie, tout en réduisant les frais de santé. Cette assurance santé privée propose, en effet, des contrats adaptés en fonction des besoins, de la situation, de la composition du foyer et de l’âge des assurés. Selon ses offres, elle rembourse ainsi partiellement ou intégralement les frais qui restent à charge. Même si cette adhésion n’est pas obligatoire, elle est quasiment incontournable, en raison du fait que les remboursements effectués par la Sécurité sociale couvrent seulement 70% des dépenses de santé. Le reste à charge est souvent très important, et représente une énorme charge.

C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de frais dentaires, d’optique, auditifs ou de cas d’hospitalisation. Contrairement à la mutuelle santé, l’assurance-maladie fait l’objet d’une cotisation qui est proportionnelle aux revenus de l’assuré, de façon à offrir une protection de base. L’avantage de la complémentaire santé, c’est qu’elle est caractérisée par une cotisation fixe, qui déterminée sur la base des garanties auxquelles l’assuré a souscrit. Elle assure en plus un meilleur remboursement des soins, ainsi que d’autres qui ne sont pas pris en charge, à savoir les actes de médecine alternative comme l’ostéopathie, l’orthodontie, les séances chez le psychologue, les forfaits journaliers des chambres d’hospitalisation, etc.

Comment choisir une bonne mutuelle santé ?

Avant de choisir un contrat plutôt qu’un autre, il est essentiel d’identifier ses besoins en santé. Ils sont, en effet, différents, en fonction de l’âge et de l’état de santé qui sont tous des facteurs inégaux. Et c’est pourquoi les mutuelles proposent maintenant des choix plus appropriés, comme les mutuelles de santé pour senior par exemple. Dans tous les cas, il faut s’orienter vers les contrats d’assurance qui proposent les garanties de base essentielles, que sont le port de lunettes, les soins dentaires ou encore l’obligation de consulter un spécialiste. À contrario, il est inutile de choisir un contrat qui couvre des soins dont l’assuré n’aura pas besoin, par exemple le remboursement d’aides auditives.

Aussi, il faut vérifier la prise en charge, qui peut être totale ou partielle. De même pour les tarifs, qui peuvent varier en fonction des garanties souscrites, notamment les garanties optionnelles. Pour s’assurer de faire le meilleur choix en matière de mutuelle santé parmi la pléthore d’offres qui se présente actuellement, il est recommandé de se fier aux comparateurs d’assurances en ligne. Pour cela, il suffit de renseigner les critères inhérents à la personne qui doit être prise en charge, pour recevoir une proposition d’organismes de santé, et ce, en tenant compte du budget.

Related posts
Santé

Comment améliorer naturellement la circulation sanguine ?

Les sensations de jambes lourdes, de couperose ou de varices sont souvent des symptômes de troubles…
Read more
Santé

Infections urinaires chez la femme : mieux comprendre la cystite

La cystite est une infection urinaire qui cause une douleur dans le bas-ventre et une autre au…
Read more
Santé

10 aliments efficaces pour préparer sa peau au soleil

Soigner le contenu de votre assiette est la première étape pour préparer naturellement votre peau…
Read more
Newsletter
Become a Trendsetter
Sign up for Davenport’s Daily Digest and get the best of Davenport, tailored for you.